Wikipedia, le chouchou des moteurs ?

wikipedia-seo

Sur la plupart des requêtes que vous pouvez réaliser sur Google, Yahoo ou Bing, vous retrouvez désespérément parmi les premiers résultats un certain site nommé Wikipédia. Et pourtant, ce dernier ne répond pas toujours à vos attentes. Ce site jouirait-il d’un privilège particulier dans les moteurs de recherche ? Et si oui, quid du caractère objectif que sont censés revêtir les moteurs ? Deux chercheurs tentent de répondre à ces questions …

Un petit rappel contextuel

Wikipédia est une immense encyclopédie collaborative qui a réponse à tout si l’on en juge sa présence sur toutes les requêtes effectuées dans les moteurs… « Collaborative » car la quasi totalité des contenus est produite par les internautes eux-mêmes, donc vous !

Les moteurs de recherche, quant à eux, vous proposent une pléiade de sites pour chacune de vos requêtes. Ces sites sont classés par ordre d’intérêt et d’affinité avec votre recherche. Et donc bien entendu, nombreux sont les professionnels rêvant d’apparaître parmi les premiers résultats pour booster leur activité commerciale.

L’étude menée sur Wikipédia et ses résultats

Deux chercheurs, Dirk Lewandowski et Ulrike Spree, se sont donc penchés sur ce site et plus précisément sur ses contenus pour expliquer cette prédominance dans les résultats des moteurs. Passons sur le processus d’analyse et de cotation des contenus pour nous rendre directement aux résultats.

Selon les critères définis, il apparaît que la suprématie de Wikipédia n’est pas justifiée (vous vous en doutiez n’est ce pas ?!). Quelques chiffres concrets :

  • plus de 70% des articles étudiés omettent de mentionner un ou plusieurs aspects majeurs du sujet traité,
  • près de la moitié des articles ne présentent qu’un seul point de vue, sans aucune nuance,
  • la fréquence de mise à jour est faible.

Mais alors … d’où vient cette suprématie ?

Commençons par étudier ce site d’un point de vue purement SEO (référencement naturel).

  • Nous pouvons en général constater plusieurs auteurs par article : il faut rappeler le côté collaboratif de ce site qui est fortement apprécié des moteurs de recherche
  • Ces auteurs ne se réunissant pas réellement pour écrire les articles, ces derniers sont donc mis à jour plusieurs fois jusqu’à obtention d’une définition « complète » (quoique…). Ce niveau de mise à jour, même faible, constitue un second bon point.
  • Étant considéré comme LA référence pour de nombreux internautes, blogueurs et éditeurs, chaque page de cette encyclopédie se voit pointée par des dizaines, voire des centaines de liens extérieurs.
  • La longueur des articles est en général impressionnante.
  • Et tout cela sans oublier les 75 millions de pages uniquement publiées sous l’URL principale wikipedia.org !

Voici pour les principales sources expliquant la notoriété du site. On pourrait également compléter ce tableau avec des critères plus techniques si vous insistez (structure du site, qualité du code, crosslinking interne, etc.).

Comment lutter face à Wikipédia ?

Vous l’aurez compris et/ou constaté, il est difficile voire impossible de lutter face à ce monstre. Il en va de même vis à vis des sites de médias qui envahissent également les premières pages de Google. Devant ce mur infranchissable, la question « Comment lutter face à Wikipédia ? » pourrait alors être transformée en « Est-ce que Wikipédia nuit à votre activité ? ». Car en réalité, cette encyclopédie et ses compères les médias n’apportent pas encore de solutions commerciales mais de l’information… quoique certains modèles comme les sites de ComprendreChoisir mélange habilement les deux. Ce qui importe donc est d’être le premier parmi les offreurs.

De votre côté, vous êtes indépendant et libre d’adopter votre propre stratégie de contenu, ou tout du moins, d’appliquer une stratégie de contenu qui réponde aux exigences des moteurs de recherche, qui seuls décident de ce qui est utile pour les internautes.

On peut s’inspirer du modèle Wikipedia. Vous pourriez par exemple l’appliquer spécifiquement à votre métier et l’adapter de façon à générer des contacts commerciaux utiles. Il est également possible de partir sur le modèle des médias et d’apporter ainsi de l’information fraiche, votre avis d’expert ou encore des cas client qui permettront à vos prospects de se placer dans des situations concrètes et d’envisager la mise en œuvre de vos solutions pour répondre à leurs problématiques.

Reste à mettre en œuvre de tels dispositifs. Euh… moi, c’est Eric !

Vous aimerez peut-être :

Vous avez quelque chose à dire, allez-y !