Un bon storytelling peut sauver des vies

le film sécurité à bord d'Air New Zealand

La nouvelle vidéo de sécurité présentée par Air New Zealand à ses passagers fait un tabac – 9 millions de visionnages sur YouTube en à peine quinze jours. Elle montre qu’un contenu banal peut être sauvé par un contenant qui sort des conventions. Et qu’en matière de contenus, une idée créative peut faire toute la différence…

Vous les regardez encore, vous, les consignes de sécurité dans les avions ? Hôtesses et stewards passant et repassant d’un air las le masque à oxygène ou désignant d’un geste ample les sorties de secours de l’appareil ? Ou encore ces films lénifiants où des passagers souriants se préparent au crash dans le calme et la sérénité ? Si vous êtes un fréquent flyer, voilà longtemps que vous n’y prêtez plus attention. Et si vous êtes novice, vous prétendrez crânement ne pas en avoir besoin.

La réponse d’Air New Zealand : faire des passagers les héros du film, en les projetant dans l’univers de Tolkien, du Seigneur des Anneaux, et de la trilogie de Peter Jackson (tournée en Nouvelle Zélande). Hobbits, nains, chevaliers, orques, et même l’infâme Gollum, écoutent et mettent en œuvre les consignes énoncées par l’hôtesse. Le personnel navigant commercial – des elfes – retrouve au sens propre comme au sens figuré l’aura d’une profession qui fut jadis enviée. Le sage Gandalf est lui-aussi du voyage – mais il ne pourra pas fumer sa pipe… C’est drôle, créatif, bref : formidable.

Certes, mais… la sécurité, c’est sérieux, non ? La mise en scène ne va t-elle pas détourner l’attention des passagers ? C’était sans doute l’opinion de nombre d’« experts » de la sécurité. Mais regardez ce film, et vous penserez exactement l’inverse. Ne serait-ce que parce que vous l’aurez regardé jusqu’au bout !

Retrouvez-moi sur tweeter : @tgillmann

Vous aimerez peut-être :

Vous avez quelque chose à dire, allez-y !