Tendances du SEO pour 2016

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Tous les deux ans, Moz recueille l’avis de dizaines d’experts sur les tendances du SEO, et analyse des dizaines de milliers de requêtes à la recherche des corrélations pour mieux comprendre comment fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherche.

Pour son rapport sur les tendances SEO de 2016, Moz a interrogé plus de 150 experts, qui ont donné leur opinion sur 90 facteurs de classement. Son équipe scientifique, associée à plusieurs partenaires data, a ensuite cherché à déterminer quelles caractéristiques des sites et des pages web étaient associées aux meilleures positions dans les réponses aux requêtes.

Tendances du SEO en 2016 : les facteurs à la hausse :

Mobile friendly / responsive design Pour 88%
des experts
Valeur perçue du contenu 81%
Quantité/qualité des résultats instantanés (SERP) 79%
Utilisation de la page (taux de clic depuis la page de réponses, et dwell-time*) 67%
Lisibilité/praticité/design 67%
Influence des données structurées 65%
Association avec des applications mobiles et la popularité de celles-ci 64%
Taux d’accès indépendants des moteurs de recherche 60%
Vitesse du site 58%
HTTPS 56%

*: Dwell-time : le temps écoulé entre le click-to et le retour à la page de résultats Google

Les facteurs SEO à la baisse :

Ils ne sont qu’au nombre de deux, ce qui laisse entendre que l’algorithme de Google est chaque fois plus complexe… et/ou que les experts hésitent à éliminer des critères !

  • Efficacité des liens payants
  • Influence des ancres

Influence des différents facteurs dans le ranking de Google

Après les tendances du SEO pour 2016, l’analyse a porté sur les caractéristiques des pages web qui performent mieux que les autres. Les auteurs ont attribué une note qui va de 1 (sans importance) à 10 (le plus important) aux points clés des facteurs de visibilité naturelle.

  1. Liens entrants vers le domaine du site : 8,22 / 10
    Basé sur les métriques de liens/citations : quantité de liens, autorité des sites référents, page-rank du domaine, etc.
  2. Liens entrants vers les pages : 8,19 / 10
    Pagerank, autorité, quantité des domaines racines référents, liens, ancres, qualité / absence de spam des sites référents, etc.
  3. Mots-clés et éléments de contenu des pages : 7,87 / 10
    Scores de pertinence, optimisation de l’usage des mots-clés et des balises <h> et <alt> de la page, scores des algorithmes de traitement du sujet, quantité/qualité/pertinence des contenus, etc. 
  4. Caractéristiques des pages, indépendamment des mots-clés : 6,57 / 10
    Longueur des contenus, lisibilité, tagage Open Graph, originalité, vitesse de chargement, structuration des données, HTTPS, mobile friendly, etc.
  5. Engagement et trafic de requêtes : 6,55 / 10
    Quantité, diversité des recherches, taux de clic, trafic visiteurs sur le domaine et sur les pages 
  6. Empreinte média de la marque/du domaine : 5,88 / 10
    Usage off-line de la marque/du domaine, mentions de la marque dans des informations journalistiques médias/presse, association ave une entité supérieure, etc.
  7. Usage des mots clés au niveau du domaine : 4,97 / 10
    Concordance parfaite ou partielle avec les mots-clés
  8. Caractéristiques indépendantes des mots-clés, au niveau domaine : 4,09 / 10
    Longueur du nom de domaine, extension TLD, certificat SSL, responsive design, fraîcheur des contenus, pages en erreur, etc.
  9. Métriques sociales au niveau de la page : 3,98 / 10
    Quantité/qualité des liens tweetés, des partages FaceBook, des +1 Google, etc., pour la page

Pour en savoir encore plus sur les tendances du SEO en 2016, allez creuser les résultats complets sur le blog de Moz, c’est passionnant !

étude-SEO-Moz-2016

 

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