Succès du premier Lobinar

assortiment de délicieux macarons

Hier avait lieu la première session de notre série des « Lobinars ». Ce webinaire a réuni 25 responsables marketing et communication autour d’un sujet fondateur : « Qu’est-ce que le content marketing peut faire pour vous ? ». Retour sur les participants et les questions posées.

Est-ce l’attrait des macarons ou le sujet ? Le webinaire du 5 avril a fait le plein. Les inscriptions se sont réparties entre acteurs du B2B, du B2C et enseignants du supérieur, selon le graphique (en pourcentages) ci-dessous. Le taux de présence effective (40% des inscrits) a été une bonne surprise. Les marketeurs du B2C ont montré un taux de présence effective supérieur à la moyenne.

Parmi les secteurs représentés : l’industrie, la banque, le tourisme, les services aux entreprises, les spiritueux, l’e-commerce, l’informatique, entre autres. Certains de nos clients et partenaires nous ont fait le plaisir de leur visite, notamment IBM, Citya et Infoflash.

Beaucoup de questions sur le marketing de contenu, sa mise en application et la mesure de ses résultats ont été posées en fin de webinaire. Du coup, nous pensons passer la durée de la session de questions-réponses de 10 à 15 minutes. En voici quelques-unes :

• Comment mettre en place les opportunités du Content Marketing dans une organisation existante? Par exemple, réalise-t-on un audit du marketing existant (basé sur l’interne) ou au contraire doit-on se focaliser sur le marché (l’externe)?

• Quelle stratégie de contenus mettre en œuvre quand une société a une offre large, avec des profils clients très différents ?

• Comment générer une interaction avec les cibles ?

• Le content marketing exige t-il de développer une compétence « nouvelle », par exemple celle de journaliste expert ?

• Comment mesurer un ROI lorsqu’il s’agit d’une croissance de notoriété difficilement chiffrable ?

• Qui doit déterminer la ligne éditoriale chez l’annonceur ?

Merci pour votre participation et vos questions, auxquelles nous nous efforcerons de répondre soit directement, soit ici-même, soit lors de prochains Lobinars.

Un mot sur la technique du webinaire :

Nous avons utilisé la plate-forme de Citrix Online « GoToWebinar », qui a donné satisfaction. On regrette simplement que le logiciel n’ait toujours pas été localisé et qu’il faille naviguer dans un mélange d’anglais (les templates) et de français (les champs que nous remplissons). A noter aussi qu’il n’est pas possible d’enregistrer le webinaire si le poste-maître est un mac, ce qui est un peu moyen. Des inconvénients qui restent cependant mineurs au vu de la puissance et de la praticité de la solution.

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