Content marketeur, un métier complet

metier-de-content-marketeur-uberflip

Überflip a publié cette infographie, qui exprime toutes les facettes du métier de content marketeur. Signée par Braveen Kumar et le graphiste Quentin Zancanaro, elle montre un quotidien résolument généraliste, et massivement multi-tâches.

Cette réalité ne manque pas d’entraîner des questions quand il s’agit d’organiser une agence de bonne taille. Parce que la pratique courante serait plutôt de définir des services spécialisés et de créer des groupes de travail transversaux, sur le mode des agences de pub. Le triptyque commerciaux, créatifs, média planneurs est alors remplacé par rédaction, stratèges, techniciens, graphistes, spécialistes SEO, community managers… Avantage : les risques consécutifs au départ d’un collaborateur sont moindres. Inconvénient : ça fait beaucoup de monde à faire collaborer dans l’intérêt du client – et aussi une masse salariale conséquente à assumer dans la durée.

Pour beaucoup d’agences de content marketing, comme par exemple King Content en Australie, et lorsque l’entreprise souhaite internaliser son content marketing, le modèle est en revanche celui du généraliste. Bien sûr, le content marketeur cherchera l’aide de spécialistes, très souvent indépendants, mais on attend de lui qu’il soit capable de tout faire – de préférence tout de suite.

 

content-marketer-infographic

Vous aimerez peut-être :

Vous avez quelque chose à dire, allez-y !