Le marketing du ‘content marketing’

Faire le marketing de son contenu internet

Que faire après avoir créé ces fabuleux nouveaux contenus que tous vos futurs clients attendaient ? Bien sur, on va les publier ! Mais quelle stratégie mettre en place pour en tirer le plus de valeur ? Dans « content marketing », il y a… marketing !

Les contenus sont les sujets de conversation pour engager les prospects. Il faut définir en amont où va commencer cette conversation et où l’on pourra la poursuivre. En fonction de nos secteurs d’activité, il faudra certainement utiliser des approches différentes. Les ressources humaines disponibles limiteront aussi l’espace et le nombre de conversations que l’on peut tenir simultanément.

Si vous démarrez juste votre stratégie de content marketing, pourquoi ne pas commencer par aller voir ce que font vos concurrents ? Quels canaux utilisent-ils ? Quel est le ton qu’ils emploient, quels sont les sujets qu’ils abordent ? Parlent-ils en direct ou utilisent-ils des partenaires ? Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de faire la même chose qu’eux, mais d’étudier leurs pratiques avant de définir sa propre voie.

Le choix des canaux

1 – Poster son contenu sur son site web

Très bonne idée, puisque vous voulez que l’on vous connaisse et que l’on découvre vos superbes produits ! Mais quel est le trafic sur votre site aujourd’hui ? Pas très brillant ? C’est d’ailleurs pour cela que vous avez créé tous ces nouveaux contenus ? Vous feriez bien de travailler votre SEO. Voire de contribuer à la fortune de Google en achetant quelques adwords.

2 – Utiliser les réseaux sociaux

Facebook, tout le monde en parle, et vous y avez donc aussi votre page. Elle ne se développera pas toute seule. Il ne faut pas oublier qu’un réseau social est… social ! Il vous faut donc faire participer le réseau à la conversation pour garder captif vos » fans », qui sont vos clients/prospects/consommateurs et qui viendront consommer les contenus disponibles sur votre site web.

Twitter, le champion de l’instantané. En fonction de vos cibles, il faudra choisir la bonne heure pour twitter votre contenu. Trouver quels sont les mots clés et hashtags utilisés par votre auditoire pour que vos tweets aient le plus de résonnance et soit retwittés le plus possible.

Linkedin, le roi du B2B sur lequel 100 millions de professionnels sont conectés. Commencez par trouver les groupes qui parlent de vos sujets et participer à la vie communautaire de ces groupes en partageant votre expertise. Vous pourrez aussi créer votre propre groupe, mais il faudra être patient pour avoir de nombreux membres…. sauf peut être si vous êtes le premier à créer un groupe sur un nouveau sujet 🙂

Forums, les anciens du communautaire…mais toujours actifs !
Facebook et twitter n’ont pas complétement supprims ce canal. Selon votre industrie ou les produits que vous vendez, des forums existent toujours, souvent animés par des passionnés du sujet. Profitez en pour participer aux conversations, commenter les avis et, bien sur, partager votre contenu.

Les blogs, des dizaines continuent à se créer tous les jours! Ce serait dommage de ne pas profiter de leurs opportunités. Et puis les bloggeurs apprécient toujours du bon contenu qui génère trafic et échanges.

Le push marketing, avec du contenu qui intéresse… ca marche toujours!
Les emailings et newsletters traditionnelles constituent des canaux efficaces pour diriger du traffic sur votre site web. Bien sur il faut avoir de bons contenus (on vient de le créer donc tou va bien de ce côté là), bien cibler son auditoire et trouver le bon moment et la bonne fréquence de communication pour éviter les opt-out qui coûtent très cher!

3 – Organiser des rencontres physiques

Une conversation commencée on-line peut continuer off-line (et inversement aussi, du reste). Réunir ses lecteurs autour de l’auteur d’un dossier constitue un bon moyen de renouveler le genre de ses « petits-déjeuners » habituels.

4 – Publier off-line

Cela peut sembler paradoxal… mais ça ne l’est pas tant que ça. Trois années de suite nous avons publié pour un client un livre présentant les articles les plus populaires de la période écoulée, accompagnés d’illustrations originales. Le livre était offert en cadeau personnalisé par les commerciaux grands comptes à leurs meilleurs clients. Les possibilités de la publication on-demand ont beaucoup diminué les coûts d’une telle opération… et les contenus sont déjà payés !

Faîtes le marketing de votre contenu. Les idées ne manquent pas, les canaux de distribution non plus. Il faut juste mettre en musique tout cela. On appelle généralement cette phase…. la définition de la stratégie. Si les ressources sont disponibles il n’y aura plus qu’a exécuter !

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