La Luminara de Pise : réseau social à la chandelle

Pise-Luminara 2012

Chaque année le 16 juin, la ville de Pise en Toscane fête son saint patron : San Ranieri. Au menu : illuminations des deux rives de l’Arno, feux d’artifices et fortes beuveries dans les ruelles de la vieille ville. 100,000 personnes dehors – la ville compte 50,000 habitants. Et le tout… à la bougie.

Pas trace de technologie sur ce réseau social vivant. Mais un contenu extraordinaire : des (très) vieilles pierres et des dizaines de milliers de bougies suspendues aux volets des immeubles qui longent la rivière. Les riverains obéissent à des règles immémoriales : la municipalité fournit à chaque habitant des châssis en bois où sont prévus les emplacements des photophores. Charge à chacun d’y glisser les chandelles, d’accrocher ces châssis à ses volets et d’être prêt à l’heure dite (20:30) sous peine d’amende !

Mais plus que la peur du carabinier, c’est bien la fierté des habitants de participer ainsi à une œuvre aussi collective qu’éphémère qui assure chaque année la réussite des illuminations. Le long des quais ainsi éclairés d’une lumière romantique, on se bouscule, on danse, on chante… Toute la soirée et une bonne partie de la nuit, 100,000 personnes se retrouvent et partagent poisson frit, pâtes à la tomate, et surtout parlent, parlent, parlent encore.

Je me trouvais là, invité chez mon amie Chiara Bassani, associée de l’agence milanaise Hagakure, le précurseur du Digital PR en Italie. Avec David Fox, de Fox Parrack Singapour à Londres, nous étions sensés refaire le monde de la communication, du web, et toutes ces sortes de choses. Nous avons été frappés par la force d’une tradition capable de rapprocher tant de gens, l’espace d’une soirée, dans des conversations guidées par la beauté de la ville et la richesse de son histoire. Comme quoi la République de Pise faisait du content marketing collaboratif sans le savoir ? Après tout, on n’est pas la ville natale de Galilée par hasard…

Retrouvez-moi sur tweeter : @tgillmann

Vous aimerez peut-être :

Vous avez quelque chose à dire, allez-y !