Enfin, une chaire dédiée aux réseaux sociaux

les réseaux sociaux à Telecom Ecole de Management

Depuis la sortie en 1999 du Cluetrain Manifesto (le Manifeste des évidences), la première des 95 évidences du marketing 2.0 : « Les marchés sont des conversations » est devenue de celles que l’on ne discute plus. Les réseaux sociaux prennent un rôle de plus en plus central dans la politique de communication et bientôt la politique commerciale des entreprises. Gartner vient d’annoncer (novembre 2011) que les entreprises généreront en 2015 pas moins de 50% de leurs revenus en ligne via les réseaux sociaux…

Mieux comprendre le phénomène des réseaux sociaux et les intégrer plus efficacement dans la stratégie des entreprises, voilà les objectifs de la nouvelle chaire ouverte par Telecom Ecole de Management et dédiée aux Réseaux Sociaux.
La responsable de la chaire n’est autre que Christine Balagué, enseignant chercheur d’abord à l’Université de Lille, puis à Télécom Paris. C’est avec Christine que Guillaume Buffet et moi avons eu le plaisir d’entamer l’aventure du Cercle du Marketing Prédictif, en septembre 2007, en collaboration avec SPSS, aujourd’hui IBM. Autant dire que nous la félicitons pour cette belle avancée !

Une équipe de quinze chercheurs réunit des spécialistes des sciences de gestion, des sciences sociales et des technologies. Cette interdisciplinarité nous apparaît en effet fondamentale : les réseaux sociaux abattent les cloisons entre le privé et le public, le personnel et le professionnel, les marques et les consommateurs, les politiques et les citoyens, les artistes et leurs fans… ça serait un comble que son étude ne suive pas le même chemin ! Parmi les chercheurs on trouve donc des spécialistes des sciences sociales, des sciences économiques et de gestion, et bien sur des technologies de l’information. La présentation de la chaire ce matin a permis de rencontrer quelques-uns des chercheurs, dont la diversité des approches et des cultures s’annonce tout à fait prometteuse.

Les travaux s’articuleront autour de quatre axes :

– les métriques, de diffusion d’information dans les réseaux comme d’e-reputation (dont les contenus)
– les usages et les comportements des utilisateurs des réseaux sociaux (en fonction des contenus)
– les nouveaux outils de gestion de la relation client sur les réseaux sociaux (dont les contenus)
– les nouvelles méthodes d’études marketing à partir des données des réseaux sociaux (parmi lesquels les contenus)

Les sponsors de la chaire sont Danone, qui est assez familier avec l’approche scientifique et expérimentale du marketing, mais aussi La Poste et le groupe Pages Jaunes, qui étaient moins attendus sur le sujet mais qui avaient chacun d’excellentes raisons de participer à l’effort. Nous aurions collaboré avec plaisir, mais le ticket d’entrée de soutien de la chaire était un peu élevé pour nous (budget de la chaire : 1 million d’euros sur 3 ans)…

Retrouvez-moi sur tweeter : @tgillmann

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