Doublé Lobi au Grand Prix CMIT du Content Marketing

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Chaque année, le Club des Directeurs Marketing des Technologies de l’information organise une journée de rencontres et de débats au cours de laquelle sont décernés des prix aux marketeurs méritants. L’édition 2012 avait lieu aujourd’hui 12 avril. Ce sont deux clients de Lobi : Sage et IBM Rational, qui se partagent le Trophée de la catégorie Content Marketing. Fiers nous sommes !

Préalable : le content marketing n’a pas été inventé pour les marques informatiques, loin s’en faut. C’est même la tactique la plus souvent employée par l’univers B2B : 90% des entreprises B2B américaines en font « plus ou moins », et 60% déclarent vouloir développer les budgets qu’elles y consacrent dans les douze mois à venir (1).

Les deux Prix récompensent deux approches différentes à l’origine : visibilité/image pour Sage, satisfaction client/lead génération pour IBM Rational. Pourtant, après respectivement deux ans et neuf mois d’existence de leurs programmes de content marketing, les deux sociétés annoncent des résultats assez similaires :

  • l’ouverture vers la conquête de nouveaux clients avec une génération de contacts qualifiés prouvée et documentée,
  • un meilleur engagement client via les contenus que via les offres directes,
  • un gain quantifié de visibilité naturelle dans les moteurs de recherche.

En voici une présentation très résumée. Chacun d’entre eux donnera lieu à un prochain webinaire.

New-CFO by Sage : comment passer de fournisseur de logiciels de gestion à partenaire stratégique des directions financières ?

Tel était l’objectif initial de la marque. Conçu en collaboration avec Les Gentils et Et Après, le dispositif mis en place s’articule autour de la publication quotidienne d’un magazine on-line dédié aux directeurs financiers : New-CFO (CFO comme Chief Financial Officer bien sur). La marque est présente via divers formats publicitaires, des liens, et la mise à disposition de livres blancs téléchargeables. Lobi est en charge de l’ensemble des contenus publiés.

Des newsletters reliées aux contenus publiés sont régulièrement envoyés à la cible. Des rencontres autour d’un chercheur sont organisées périodiquement autour de la rédaction du magazine et réunissent 20 à 30 directeurs financiers à chaque occurrence, etc.

Du lourd ! Mais les résultats : référencement naturel, audience, leads générés, rencontres, ont favorablement impressionné le public… et le jury.

IBM Rational : comment générer des contacts tout en améliorant l’expérience clients ?

Des contenus, ça n’est pas ce qui manque chez IBM. Le problème numéro un… c’est de trouver le bon. La cible d’IBM Rational – développeurs et architectes logiciels et systèmes – fera l’effort de chercher dans les forums, fussent-ils en anglais, le « bout de code » qui les dépannera dans leur travail. Mais qui prendra la peine d’y trouver comment changer ses méthodes et ses outils ?

Nous avons mis en place un blog de curation : le blog des utilisateurs Rational. La rédaction, indépendante de la marque, sélectionne chaque semaine une publication IBM qu’elle juge utile aux cibles visées. Elle en présente une version synthétique en français et explique ce que la lecture de l’original peut apporter. Le dispositif intègre également la diffusion de white papers. La marque se limite au sponsoring du magazine et de ses newsletters.

Résultats : des lecteurs, des leads, et un outil simple et pratique pour les prescripteurs et le réseau de distribution. Un dispositif plus léger que le précédent, qui a conquis les cœurs du CM.IT.

 

A noter : le prochain webinaire de Lobi sera consacré au content marketing pour les marchés B2B, avec la participation du responsable marketing Europe d’IBM Rational qui répondra à vos questions sur le dispositif, le process, le budget et les résultats.

Les inscriptions sont ouvertes, cliquez ici.

Retrouvez-moi sur tweeter : @tgillmann

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  1. BRAND CONTENT NEW STRAT | Pearltrees

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