Content Marketing World 2014 : stratégie d’abord

Joe-Pulizzi-Content-Marketing-World-2014

Joe Pulizzi a ouvert la quatrième édition du Content Marketing World… depuis sa cuisine. Mais après une vidéo pleine d’humour, c’est bien sur scène que le pape du content marketing est venu présenter son événement. Avec en bonus les premiers résultats de l’étude qu’il consacre chaque année à notre spécialité.

650 personnes en 2011 (alors que l’organisateur en avait initialement prévu 150 !), 1,000 en 2012, 1,700 en 2013, 2,500 cette année : le Content Marketing World s’impose comme le moment fort pour tous les marqueteurs du monde qui savent ce que le contenu peut apporter à la réussite de leurs marques… et à la leur.

Après les informations habituelles (WiFi*, keynotes, remerciements d’usage, etc.), Joe a cité les lectures qui l’avaient le plus inspiré depuis 2000. Parmi elles j’ai relevé :

  • Think and grow rich, de Napoleon Hill : pourquoi et comment se donner des objectifs personnels et professionnels
  • 7 Habits of highly effective people, de Stephen R. Covey, ou comment passer à l’action sans oublier ses objectifs,
  • The Tipping point, de Malcom Gladwell : comment passer de ‘bon’ à ‘excellent’.

Si vous n’avez pas lu ces livres, il est temps de vous y mettre, et moi aussi, qui n’en ai qu’un des trois. Encore ne suffit-il pas de les acheter, il faut encore les lire… et les mettre en pratique ! Bon, d’accord, mais so what ? Eh bien là où l’orateur boucle avec son sujet, c’est quand il revient aux points clés de l’étude du Content Marketing Institute – et sur ce qui différencie les très bons content marketeurs des autres :

  • ils documentent une stratégie, et s’y réfèrent chaque jour,
  • ils mettent en place les moyens de parvenir à leurs fins,
  • ils publient et diffusent plus et mieux.

Nous sommes prévenus : cette quatrième édition du Content Marketing World sera davantage consacrée aux stratégies de content marketing, et moins à la multiplication des ‘how to’ dont un professionnel sérieux aura de toutes façons déjà fait le tour.

A demain.

Retrouvez-moi sur tweeter : @tgillmann

 

* : à propos de WiFi, pas de surprise : le réseau était par terre une demie-heure après le début du congrès…

Vous aimerez peut-être :

Vous avez quelque chose à dire, allez-y !