Content marketing à Rotterdam

thierry-gillmann-bert-van-loon-content-marketing-pays-bas

Bert van Loon est un pionnier du content marketing aux Pays-Bas. J’ai rendez-vous avec lui au bar d’un vieux paquebot. Ses bureaux se situent pont des chaloupes, et ma chambre d’hôtel quelques étages plus bas. Le bateau est un ancien liner qui reliait le Nord de l’Europe à New York. Il porte le nom d’une ville ouverte et moderne : Rotterdam.

Le content marketing roadmap

Orateur lors du congrès Content Marketing World 2014, à Cleveland, Bert van Loon est l’auteur d’une remarquable méthodologie d’accompagnement à la mise en place d’une stratégie complète de content marketing : le content marketing roadmap. Un livre est en préparation sur ce sujet pour 2015, à la version française duquel j’ai le plaisir de travailler.

le-rotterdam-a-rotterdam

C’est bon de pouvoir consacrer vingt quatre heures d’affilée à réfléchir à ses propres objectifs et développer ses propres projets, à commencer par notre think tank européen. Quel meilleur endroit que ce port immense, passerelle entre les deux continents, pour comparer la place du content marketing aux Etats-Unis et en Europe ? Pour échanger sur les grands défis des directions marketing aujourd’hui ? Et où, mieux qu’à Rotterdam, imaginer un futur différent ?

Rotterdam est enthousiasmante de modernité

Sa gare centrale ressemble à un aéroport : quand on croise sa façade audacieuse, on pense être à Hong Kong. Kruisplein et Westersingel débordent d’audaces architecturales et offrent une perspective contemporaine jusqu’à Eendrachtsplein. Près de cette place, deux ponts et quelques vieilles maisons rappellent ce qu’était le centre ville avant d’être anéanti en mai 1940. Mais tout le reste s’inscrit dans un schéma résolument moderne, les habitants ayant décidé après-guerre de ne pas rebâtir un passé révolu.

nouveau-marché-rotterdamRotterdam est une ville vivante, créative, directe, constructive. Le marché couvert Markthall, à côté des maisons cubes de Piet Blom, en constitue une nouvelle preuve. Grand comme un terrain de foot, le marché offre une architecture incroyable, des fresques rafraîchissantes et une jolie sélection de commerces de bouche.

Assurément un lieu très sympathique pour déguster maquereaux fumés, anguille et harengs autour d’une bière. C’est fait !

Retrouvez-moi sur tweeter : @tgillmann
ou écrivez moi : m’envoyer un mail
Vous voulez voir un peu plus de Rotterdam ? Regardez ce joli film.

 

 

Vous aimerez peut-être :

Vous avez quelque chose à dire, allez-y !